passion-island

Quelles sont les plus belles îles du continent africain où on parle français

Les îles francophones du continent Africain sont approximativement des îles voisines qui se trouvent dans l’Océan Indien. Quelques-unes possèdent leurs langues maternelles propres à elles-mêmes et d’autres emploient entièrement le français comme langue officielle de nos jours. Comme le sujet touche les îles africaines et la langue française. En voici trois îles employant dans leurs territoires le français, ainsi que les secteurs concernés.

Madagascar

Une grande île tropicale située au sud de l’Afrique entre le Canal de Mozambique et l’océan Indien. Madagascar était autrefois une colonie française au XXᵉ siècle. La colonisation a de ce fait conspiré l’emploi de cette langue étrangère dans la grande île. Dorénavant, la langue française a une place remarquable dans le pays, surtout dans les grandes villes : dans le domaine de l’administration, de l’éducation, des milieux professionnels et de la communication. En outre, le français est très utilisé comme deuxième langue dans quelques pays d’Afrique.

L’île de la Réunion

Le pays des créoles. La Réunion est une petite île de l’Océan Indien. Elle appartient complètement à la France et depuis la nuit des temps, les Réunionnais parlent le français métropolitain comme langue locale. Pourtant, les créoles ont leur particularité par rapport aux Français concernant le lexique à cause des diverses langues apportées dans le pays. À noter que les créoles sont originaires de la France, l’Afrique (notamment de Madagascar), l’Inde, etc. Les réunionnais sont riches en langue, mais principalement le français demeure la langue la plus pratiquée pour les résidents, des touristes et les visiteurs de l’île. 

Mayotte

Elle appartient au département de la France d’outre-mer. Mayotte est un archipel situé entre Madagascar et le Mozambique. Évidemment, la langue la plus employée dans cette île est le français puisqu’elle est propre à la France. Mais, cela n’empêche pas que dans certaines régions, les peuples parlent le shimaoré et le kibushi : langues territoriales. Puis, les langues anciennes sont encore pratiquées dans ce pays, car il conserve encore certaines cultures séculaires. Outres ces langues anciennes, à Mayotte, différentes langues orientales sont parlées dans des lieux publics, culturels et touristiques. Ce qui rend le pays très riche en linguistique et en culture.

Ainsi, les îles africaines de l’Océan Indien sont quasiment des territoires français ou appartenant jadis aux français. La raison pour laquelle la langue française est plus appliquée que les autres langues étrangères. Les habitants des pays colonisés et les territoires français dans l’Océan Indien sont pour ainsi dire bilingues ou multilingues grâce à cette diversité linguistique existante dans le pays.

Quitter la version mobile