passion-island

Quelles sont les spécialités culinaires de Madagascar ?

Un repas traditionnel à Madagascar contient généralement un plat principal de viande, de volaille ou de poisson avec un accompagnement de légumes, accompagné d’un bol de ro (un mélange d’herbes, de feuilles et de riz). Si vous ne savez pas quoi manger à Madagascar, sachez que la cuisine malgache est influencée par l’Arabie, la Chine, la France et l’Inde. Préparez-vous pour des plats épicés avec beaucoup de piment, d’oignon, d’ail, de gingembre, de curry et de tomates. Zoom sur les spécialités culinaires de Madagascar.

Le riz : la base de la cuisine malgache

Pour commencer à parler de gastronomie malgache, on commence par les petits déjeuners. Dans ce pays, les petits déjeuners traditionnels consistent en une assiette de riz avec du chorizo ​​frit ou de l’œuf. Ce plat est accompagné de pain français avec du beurre et du lait concentré. Comme vous pouvez le voir, un petit déjeuner parfait pour découvrir ce pays plein d’énergie.

Pour faire les plats typiques de Madagascar, une base de riz est principalement utilisée, servie avec un certain type d’accompagnement. Pour accompagner le riz, il y a des options végétariennes et de la viande. Dans les deux cas, les plats sont toujours habillés d’une sauce contenant du gingembre, de l’ail, de l’oignon, de la tomate, du sel, de la vanille et de la poudre de curry.

Les autres substituts du riz

Dans les régions les plus arides du sud de Madagascar, les familles qui survivent grâce au berger remplacent généralement le riz par du labyrinthe ou du yucca. Ils accompagnent ce plat d’un caillé à base de lait de zébu fermenté. Bien sûr, dans toute l’île, on trouve une large gamme de fruits tropicaux, comme le tamarin, la mangue, la goyave, la noix de coco, l’ananas ou l’avocat.

La production locale comprend des jus de fruits, du café, des herbes et du thé noir, qui sont largement consommés. Une autre section à considérer est celle des boissons alcoolisées, dont nous parlerons à la fin.

Quelques plats typiques malgaches : poisson sauce coco, ravitoto, romazava,et masikita

Si vous aimez le poisson, quelque chose que vous devez essayer à Madagascar est le célèbre plat de poisson à la sauce de noix de coco qui est servi dans les zones côtières. Le poisson, généralement grillé, est servi accompagné de légumes et de pâtes, avec la sauce épicée typique du pays. L’un des plats typiques à manger à Madagascar est le ravitoto, qui se compose d’une purée de feuilles de manioc accompagnée de viande de porc ou de zébu. Bien sûr, il est servi avec du riz et une sauce épicée au gingembre et au piment.

Puis il y a aussi le romazava. C’est peut-être la star des plats typiques de Madagascar, ou du moins le plus connu. Il se compose d’un ragoût de viande de zébu en dés, qui est cuit avec des tomates, de l’oignon, du gingembre et des brèdes, une sorte de cresson épicé. Le ragoût est servi avec du riz blanc, bien sûr. Appelé aussi mosakiky, le masikita issu de la gastronomie malgache se compose de brochettes de viande de zébu, accompagnées de riz. La viande est cuite au barbecue et les sauces épicées traditionnelles sont ajoutées pour lui donner du goût. 

Quitter la version mobile