Les bonnes raisons d’explorer Bornéo

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

À chaque fin de virée, on se demande déjà « quelle sera la prochaine destination ? » On passe des jours, des semaines et même des mois avant de déterminer le prochain lieu de voyage. Cependant, une fois que l’on a choisi, se rappelle-t-on des raisons du choix ? On vous conseille ici d’un séjour à Bornéo, voici trois des nombreuses bonnes raisons de partir à la découverte de cette perle d’Asie.

Flore : une biodiversité sans pareille

Bornéo est connue pour être un lieu de biodiversité hors du commun. Cette perle d’Asie abrite l’une des plus vieilles forêts tropicales de l’univers (plus de 130 millions d’années, contre 70 millions d’années pour l’Amazonie). On y recense plus de 50 plantes carnivores, 3.000 espèces d’arbres et 15.000 espèces de plantes à fleurs. Les orchidées uniquement y possèdent 2 500 à 3 000 espèces. Le tiers des végétaux n’existe que sur l’île et ne peut pousser ailleurs. Parmi les végétaux qui y sont connus, il y a la Rafflesia, la plus éminente fleur au monde. Elle a un poids pouvant aller jusqu’à 10 kg et un diamètre atteignant un mètre.

Faune : des espèces méconnues

La biodiversité de Bornéo se retrouve aussi dans sa faune. L’île possède 394 espèces de poissons, 100 espèces d’amphibiens, 420 espèces d’oiseaux et 222 espèces de mammifères. Certaines de ces espèces y sont spécifiques, pour ne citer que ses 19 espèces de poissons, 37 espèces d’oiseaux et 44 espèces de mammifères. Parmi les espèces un peu bizarres mais bien connues, il y a le phobaeticus chani (le plus grand insecte de l’univers), la grenouille sans poumon, la grenouille volante de Mulu, le serpent enflammé et l’orang-outang («homme de la forêt», littéralement). Sur l’île, des espèces sont régulièrement découvertes.

Une parfaite destination de plongée grâce notamment à Sipadan

Le commandant Cousteau disait en 1989 qu’il a vu il y a 45 ans certains coins comme Sipadan, mais plus maintenant. C’était selon cet amoureux des océans une « pièce d’art ». En effet, Sipadan est un archipel s’élevant à 600 mètres du fond marin dans le flux de Célèbes, au cœur d’une des habitations marines les plus riches au monde. Il s’agit en gros d’un pic au milieu de 600 m de vide (ou plutôt d’eau). Sipadan est fréquemment évoqué comme étant l’un des meilleurs spots de plongée de l’univers. Cependant, étant donné que la plongée y est limitée à 120 personnes par jour, il est conseillé de réserver au préalable. Le prix est assez cher, mais vaut très bien le coup.

Plan du site