Les espèces sous-marines les plus courantes dans les Caraïbes

Publié le : 12 juillet 20223 mins de lecture

Selon l’Institut océanographique, on en dénombre pas moins de 5 espèces sous-marines et plus d’une centaine de sous-espèces sous-marines dans les Caraïbes. La faune sous-marine de la République Dominicaine est particulièrement diversifiée, ce qui fera le bonheur des amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling.

Mammifères marins

Pour découvrir le plus d’espèces, on vous conseille d’explorer le monde sous-marin de la République dominicaine. Les baleines sont nombreuses dans les mers des Caraïbes quand c’est l’hiver. Elles y viennent pour s’approvisionner en planctons et autres herbiers aquatiques, mais aussi pour faire leurs parades amoureuses et se reproduire. Pour voir les spectaculaires bonds des baleines à la surface de l’eau, on vous conseille de louer un bateau en hiver, puis partir au centre des mers, comme à Santa Barbará de Samaná. N’oubliez pas de vous équiper d’une paire de jumelles. D’autre part, il y a également les dauphins, plus courants et présents durant toute l’année. Ces mammifères marins très joueurs n’hésitent pas à faire un bout de chemin avec les bateaux qu’ils croisent. Par ailleurs, vous pouvez aussi rencontrer des orques, lamantins loutres de mer et cachalots.

Mollusques et crustacés dans la baie de Samaná

Les fonds de la baie de Samanà regorgent de mollusques en tout genre. Placés entre les coraux, les algues, les étoiles de mer et les éponges de mer, vous pouvez découvrir plusieurs variétés de coquillages, dont les moules et les huîtres. Ces coquillages sont plus grands grâce au climat des Caraïbes, et leurs couleurs vont du gris à l’orange nacre. Tout au long de votre exploration, observez les mouvements inhabituels des calmars et des pieuvres lorsqu’ils nagent. Les endroits de moyenne profondeur abritent des crustacés comme le homard, la langouste, la crevette et les crabes. Pensez à louer des équipements et combinaisons adéquats avant de partir en exploration sous-marine.

Poissons osseux et poissons cartilagineux

Les mers des Caraïbes sont réputées pour la présence de multiples poissons exotiques et colorés. Par exemple, vous avez les poissons de type « osseux » tel que le poisson clown, le poisson arc-en-ciel et le poisson-chat, mais aussi des poissons plus courants comme les harengs et les sardines. D’autre part, vous avez les poissons dits « cartilagineux » comme les raies et les requins (requin-tigre, requin-marteau…). En bonus, vous allez sûrement rencontrer beaucoup de tortues marines qui évoluent paisiblement et lentement dans les eaux profondes. Elles remontent quelques fois à la surface pour respirer et prendre l’air.

Plan du site