Les sites incontournables à visiter à Mayotte

Publié le : 14 mars 20223 mins de lecture

Mayotte, l’île paradisiaque implantée dans l’Océan Indien est un département français d’outre-mer s’étalant sur 376 km². Cette île appelée à la fois « l’île hippocampe » et « l’île aux parfums » regorge autant de merveilles à découvrir. Si vous projetez de rejoindre une île lors de votre prochain voyage, Mayotte est conseillée. Les choses à voir dans ce petit coin de terre française sont multiples.

Les sites incontournables de Petite-Terre

On entend par Petite-Terre, la deuxième île de l’Archipel. Petite certes comme son nom l’indique, cependant, vous y découvrez de merveilleux sites. Il y a par exemple la plage de Moya, une plage connue par la ponte des tortues. Elle peut être visitée le jour comme la nuit, mais il est rare de croiser les tortues le jour et l’accompagnement du gardien est nécessaire la nuit pour la raison de protection et de sécurité des tortues. Certaines précautions sont à respecter. D’autres plages méritant votre détour, comme la plage de Papani. Vous pouvez profiter d’une belle séance de relaxation. Vous pouvez également effectuer une belle randonnée autour du Lac Dziani, la vue sur le lagon et sur le grand large est impressionnante.

Les sites incontournables de Grande-Terre

Grande-Terre est la plus grande île de Mayotte. Cette île abrite de magnifiques plages comme celles des îlots (Mtsanga Tshoholé, Bandrélé, Choizil et Mtzamboro) qui sont des plages de sable blanc. Vous pouvez également y découvrir d’autres plages comme la plage de Sohoa (longue plage au sable brun), la plage de Sakouli (au sable noir), la plage de N’Gouja (avec des baobabs et des Makis), etc. Outre les plages paradisiaques, vous pouvez aussi visiter le Jardin Botanique de Coconi. Implanté au cœur d’un ancien domaine agricole, ce parc d’environ 2 hectares héberge des espèces endémiques de l’île. Sans oublier l’escapade parfumée dans au moins l’une des nombreuses plantations d’ylang-ylang du coin. Vous serez sans doute séduit par le parfum unique de cette plante.  

La visite du mont Choungui

Outre les randonnées, la plongée sous-marine et les balades en bateau, gravir le mont Choungui est une activité incontournable à Mayotte. À 594 m d’altitude, il s’agit de la deuxième plus haute montagne de l’île. La randonnée en plein paysage particulier peut prendre quelques heures. Il est conseillé de ne pas effectuer telle randonnée en saison de pluie puisque le chemin peut être trop glissant. Vous allez parcourir une végétation en sous-bois et emprunter un chemin avec accentuation progressive de pente. Au sommet, vous aurez droit à un panorama sublime où vous pouvez admirer les littoraux, la barrière de corail, les magnifiques plages et la mangrove environnante.

Plan du site